Communication par le légal design
C Graph Légal transmet le droit de la commande publique via des supports innovants et impactants
Ma méthodologie de communication s’appuie sur le légal design
De formation supérieure en Art et Design j’ai appris à conjuguer cette matière avec l’exercice du droit de la commande publique.
La pratique du droit implique d’acquérir un raisonnement juridique, une maitrise du vocabulaire et du rouage des procédures. Empilement règlementaire et multiplication des exceptions aux principes sont autant de freins à la compréhension du droit au nom, pourtant, de l’égalité.
Fort heureusement l’enseignement du droit est en pleine mutation.
Les pionniers du légal design ont démontré que cette méthodologie de communication multiplie la compréhension et l’impact mémoriel des informations juridiques essentielles.
C’est le fruit de recherches qui s’appuient sur les sciences cognitives, sur le langage clair, le marketing ou encore les techniques de productivité professionnelle telles que le « design thinking » (technique des conceptions créatives) ou encore les « softskills » (les « compétences douces » c’est-à-dire comportementales et humaines).
Cette pratique associe des visuels et des mots clefs de manière choisie et raisonnée à l’appui d’outils numériques : schémas, infographies, présentations en carrousels, vidéos…
La matière devient alors plus ludique, compréhensible et accessible.
Initiée puis formée, C Graph légal met aujourd’hui ce savoir au service du droit. Car tout acheteur public ou toute entreprise doit être en mesure d’accéder à la connaissance des règles du droit de la commande publique.
« Nul n’est censé ignorer la loi », encore faut-il la comprendre !
C Graph légal analyse, décrypte, met en forme et communique clairement et simplement.
côté entreprises
Mémoire technique
Module de e-learning
Support de communication juridique
côté acheteurs
Dossier de consultation des entreprises
SPASER et gestion de projet
Support de communication juridique
Entreprises
Les exemples présentés ci-dessus sont des extraits de mémoires techniques. Chaque réalisation est unique et personnalisée à l’identité de l’entreprise. Le coût de réalisation du mémoire technique est calculé au nombre de pages produites.