Qu’est ce que le Legal Design ?

Vous qui parcourez les réseaux sociaux, vous connaissez certainement cette notion.

A défaut et après lecture de ce poste, ce sera chose faite 😉

Sans perdre de temps, allons droit au but, soyons « Legal Design » :

C’est une méthodologie de communication de l’information juridique centrée sur l’utilisateur final, soit votre interlocuteur.

Pourquoi en faire usage ? Pour rendre la matière juridique accessible, diminuer les incompréhensions, gagner du temps, se démarquer, donner envie…en tant autre…

Elle repose sur 3 concepts simples :

  • Le « design Thinking » (l’empathie et l’expérience utilisateur)
  • L’expertise juridique (vos connaissances en droit mais traduites en langage juridique clair)
  • La Communication (les outils du langage visuel et marketing)

Pour les mettre en œuvre on peut utiliser 4 outils :

=> Les sciences cognitives : c’est utile de comprendre comment fonctionne le cerveau humain pour créer un impact.

=> Les compétences douces : c’est à dire les capacités naturelles à interagir avec les autres. Celles qui font de vous un collaborateur agréable ! Elles sont innées, mais elles varient d’un individu à l’autre…en Legal Design on va notamment travailler les compétences douces cognitives : la mémoire, la concentration et la motivation.

=> Les conceptions créatives : on utilise le langage visuel, car nous comprenons les images de manière intuitive, c’est notre langue maternelle, c’est une grammaire invisible. Pour cela, on applique la règles des 3 C (Non…pas celle de votre petit rituel du matin), Les « C »omposants, la « C »omposition et la notion de « C »oncept.

=> Le langage marketing : on déploie les outils du Design graphique : la graisse (de la police svp), les mots signes (les pictos), les images, la couleur etc…

Je suis Claire BARILLON et le Legal Design est omniprésent dans mon travail.

Il me sert à concevoir mes supports de formation en marchés publics, à concevoir les mémoires techniques des entreprises, à rédiger les contrats publics et supports de communication juridique dans mes missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, à structurer ma relation avec mes prospects, partenaires et clients.

Bref, pour convaincre il faut être convaincu 😉

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