😀 Faciliter l’accès des entreprises à la commande publique, c’est aussi leur apporter du confort visuel !
➡ Acheteur public, voici un exemple commenté de mise en forme des clauses relatives aux documents de candidature à produire, pour une entreprise qui souhaite répondre à un marché public :
Des conseils simples à appliquer :
💡 Mettre de la couleur, mais « point trop n’en faut ! » (Blanc + 3 couleurs). Celles-ci ajoutent du sens à l’information et elles permettent d’attirer et retenir l’attention.
💡 A chaque couleur sa signification (le bleu est synonyme notamment de confiance et de loyauté, le rouge de danger et d’importance, le jaune de prudence et de compréhension…)
💡 L’usage des contrastes (de taille et de couleur) permet de cibler le point focal sur une information importante.
💡 Les signes graphiques connus du grand public associent immédiatement à une idée (l’ampoule, le panneau attention, le rouage…)
💡 La numérotation pour lister des informations comme une liste de documents à remettre par exemple 😉
💡 Le blanc : votre allier car cette valeur offre des temps de repos à la lecture de documents souvent longs et techniques, surtout pour un public non initié à la matière abordée.
❓ A la question : le document est-il plus long à mettre en place ?
Oui ! C’est un travail qui prend du temps au départ. Mais voyons le comme un investissement. Une fois la matrice mise en place et les reflexes acquis le process se veut plus rapide. Et puis…l’IA est l’A !
😉 Comme une personne avertie en vaut deux : on s’habitue vite au confort visuel…
Les critères de jugement
Apprendre à juger une offre selon plusieurs critères de jugement.